top of page

Tournoi inter-quartiers : La Hcup, un évènement Marseillais

  • Yanis Ighilahriz
  • 7 juin 2022
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2022

Pour les amateurs de football, l’été est souvent une période creuse en l’absence de compétitions internationales majeures. Cependant à Marseille les yeux de nombreux passionnés seront rivés sur une compétition inter-quartiers qui prend de plus en plus d’ampleur : la Hcup. Focus sur cet évènement à ne surtout pas manquer.



Après une édition 2021 interrompue après des débuts prometteurs, la Hcup revient pour la troisième année de suite. La genèse de cette compétition se trouve au dé-confinement de mai 2020. Hachime Martiniky, habitant de La Savine, soucieux de se remettre au sport rend visite à son ami Ardi au stade du Merlan pour récupérer un vélo. De cette rencontre découle un match entre les quartiers des deux amis, La Savine et Malpassé. De fil en aiguille, de nouvelles équipes font part de leur envie de participer à ces rencontres. C’est là que Hachime (d’où le « H » de Hcup) et Ardi sont rejoints par Soilhou (agent de joueur, pôle sportif d’Onlypro) et Ben Boina (international comorien) et décident ensemble de structurer les rencontres et de créer un championnat avec huit équipes s’étalant sur sept journées. L’engouement devient de plus en plus grand autour du tournoi et rassemble retraités, joueurs amateurs évoluant au niveau départemental, régional ou national ainsi que des joueurs professionnels conquis par l’atmosphère et venus représenter leur quartier d’origine. La première édition a été remportée par l’équipe du Plan d’Aou emmenée par les deux ex-internationaux algériens Kamel et Nabil Ghilas. Le succès et l’envergure du tournoi contraste avec le peu de moyens de cette première édition. Hachime Martiniky déclare « Chaque joueur donnait une cotisation de cinq euros qui permettait de financer les arbitres et un repas à la fin du match ».


L’équipe du Plan d’Aou vainqueur de l’édition 2020 de la Hcup

Pour l’édition 2021, le tournoi a passé un cap en terme d'organisation avec un nombre important de partenaires et de sponsors. La compétition avait aussi changé de format passant d’un championnat avec huit équipes à deux poules de six équipes puis une finale. A noter l’arrivée de deux équipes ne faisant pas partie des quartiers nord, La Cayolle (quartiers sud de Marseille) et Palissy (un quartier d'Aubagne, ville limitrophe de Marseille au sud-est). Hachime souligne à ce sujet « C’est cette année-là que cela aurait dû exploser, tous les ingrédients étaient réunis ». Nordine Ali Saïd, qui commente l’évènement en compagnie d’Azir met aussi en avant le changement connu entre 2020 et 2021 « Nous avons eu accès au stade La Martine qui permettait d’avoir plus de hauteur pour commenter et au public d’être installé dans des gradins ». Tous les voyants étaient au vert pour une belle fête qui a malheureusement été interrompue suite au décès tragique d’un joueur le 25 juin 2021. L’attente autour de la Hcup n’en est pas pour autant retombée pour cette édition 2022 qui s’annonce tout aussi passionnante. Ce succès n’est pas anodin et mérite qu’on s’y attarde.

Nordine Ali Saïd, commentateur de la Hcup

Tout d’abord, l’esprit bon enfant de la compétition saute aux yeux du fait notamment que les organisateurs soient très proches et que le but premier de la Hcup était de permettre à des amis de longue date qui s’étaient, pour certains, perdus de vue de se retrouver autour de leur passion commune. La dimension prise par le tournoi a été accompagnée d’une structuration à tous les niveaux, les organisateurs mettant tout en œuvre pour une gestion professionnelle du tournoi. Dans le volet communication, des retransmissions des matches ont lieu sur les réseaux sociaux dédiés avec des commentateurs maîtrisant à la perfection leur sujet, des teasers pour annoncer les nouvelles, des interviews de joueurs et des photos des rencontres. Comme évoqué précédemment, l’édition 2021 a vu de nombreux partenariats voir le jour entre la Hcup et des structures importante telle que la ville de Marseille qui soutient le projet. Les sponsors sont également nombreux et apportent leur soutien financier, des équipementiers développent des maillots personnalisés pour chaque équipe qui sont mis en vente dans des magasins de sponsors partenaires. Malgré quelques réticences de la part de certains organismes, les fondateurs de la compétition ont réussi à poursuivre la structuration de la Hcup. Aucun aspect n’est donc négligé de la communication au marketing, cependant ce qui marque les esprits c’est le sentiment d’union qui en découle. En effet, le nord de Marseille d’où est partie l’initiative (bien qu’en aucun cas la Hcup ne souhaite se limiter aux quartiers nord) et qui sont tant décriés renvoient par ce tournoi une image de positivité et de bonne humeur. D’autant plus que la plus grande partie des acteurs (joueurs, organisateurs, commentateurs, photographes etc …) sont aussi issus de ces quartiers populaires et ont à cœur de renvoyer une bonne image de ces secteurs délaissés et mettre en avant les talents qui y évoluent. Le dévouement de toute l’équipe est sans pareil et est souligné par Hachime « Personne ne touche un euro pour ce qu’il fait, tout le monde est issu de quartiers et chacun apporte ses compétences dans son domaine ». L’état d’esprit de la compétition est ainsi résumé par Nordine « Solidarité, chambrage et partage ».



De gauche à droite : Soilhou, Ardi et Hachime, trois des quatre fondateurs du tournoi Il est aussi intéressant de se pencher sur une particularité de la Hcup : c’est un tournoi « inter-quartiers », une formule devenue assez rare. A l’heure où se développe dans toute la France le phénomène de « CAN des quartiers », des compétitions de football amateur où des habitants d’un même endroit jouent des rencontres en représentant leur pays d’origine, la Hcup fait figure d’exception. Cette différence peut s’expliquer par plusieurs faits. Tout d’abord, au contraire par exemple de la région Parisienne, Marseille représente une seule et même entité qui fait que les habitants de secteurs différents sont plus amenés à se fréquenter dans des établissements scolaires ou clubs sportifs. La cité phocéenne est aussi assez épargnée par le phénomène de rivalités entre cités qui gangrène un grand nombre de métropoles françaises et particulièrement l’Île-de-France, du moins en ce qui concerne les habitants souhaitant jouer au football, les tensions restant cantonnées aux trafiquants. Il est aussi à noter que le fait que certaines communautés soient nettement plus représentées que d’autres n’est également pas propice à l’organisation de tournois de type « CAN des quartiers ». Hachime trouve également que le terme « CAN » est « Un peu stigmatisant et moins unificateur ».

Le public, présent en nombre, est un élément primordial de la réussite de la Hcup Pour cette édition 2022 qui aura lieu entre le 3 juin et le 3 juillet, douze équipes seront présentes avec deux nouveaux venus : Felix Pyat, première équipe du centre-ville de Marseille et Vitrolles, ville limitrophe faisant partie de l’agglomération au même titre qu’Aubagne. Elles remplacent deux équipes du 13ème arrondissement : Malpassé et Les Oliviers A. Les équipes seront réparties en trois poules de quatre avec ensuite des demi-finales et enfin une grande finale. La première journée de compétition a eu lieu le 3 juin pour la Poule A et le 6 juin pour les Poules B et C. Nous avons pu assister dans le groupe A à une victoire logique de La Solidarité face à la Gavotte (4-1). Le Clos La Rose a par la suite dominé nettement La Viste (2-0) en offrant une prestation solide. Dans la poule B est composée les équipes de La Méditerranée et La Cayolle qui font figure de légers favoris se sont imposées par un but d’écart respectivement face à La Savine (1-0) et Aubagne (2-1). La poule C composée du Plan d’Aou, de la Busserine, de Vitrolles et de Felix Pyat est qualifiée de groupe de la mort avec de nombreux joueurs professionnels voire internationaux pour les trois premières équipes citées et une réputation de terre de football pour la dernière. Dans ce groupe, Le Plan d’Aou s’est imposé 1-0 face à Vitrolles. Felix Pyat de son côté a remporté le choc face à la Busserine (2-1). Portés par des supporters exceptionnels, les joueurs du 3ème arrondissement ont réussi à retourner la situation.

Plusieurs équipes peuvent aligner dans leurs rangs des joueurs évoluant aux plus hauts échelons du football national mais Ce n’est pas un gage de sûreté. En effet, beaucoup de joueurs de grande qualité ayant démontré leur talent dans les championnats amateurs ou semi-professionnels ont à cœur de représenter leur quartier et donner le meilleur d’eux-mêmes.

Si la présence de grands noms est un plus pour le prestige de la Hcup, certains redoutent que l’envie de l’emporter prenne le pas sur l’esprit amical de la première édition avec des joueurs issus de quartiers différents de ceux qu’ils représentent. Pour éviter tout abus, les organisateurs ont pris des décisions pour valoriser l’état d’esprit originel de la compétition. Ainsi, au décompte final, un point supplémentaire sera accordé aux équipes alignant le plus de joueurs « locaux ». Hachime met avant le supplément d’âme que peut avoir un joueur qui représente son quartier d’origine « Menée 2-1 dans les dernières minutes, on verra la différence entre un joueur issu du quartier et un joueur de l’extérieur au niveau de l’implication. Surtout vis-à-vis du public ». Fakri, milieu de terrain de Luynes Sports et joueur de La Solidarité, d’où il est originaire, s’est exprimé ainsi « C’est toujours un honneur de représenter son quartier surtout avec la victoire au bout et l’appui de nos supporters » faisant référence à la victoire acquise lors de la première journée.



Fakri, au premier plan célébrant un but de l’équipe de La Solidarité

Ainsi, cette Hcup 2022 a tout pour être une compétition mémorable avec des organisateurs toujours soucieux du moindre détail, des joueurs motivés et un public qui n’attend que du spectacle et une victoire de leurs protégés. Nul doute que si vous êtes de passage dans la région Marseillaise un petit détour par les stades Delort (8ème arrondissement) ou La Martine (15ème arrondissement) où se dérouleront les rencontres s’impose ou à défaut vous pourrez suivre les rencontres avec assiduité sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit la Hcup mérite qu’on y jette un œil. L’ampleur prise par la Hcup partie d’un simple vélo est exceptionnelle et devient même le sujet de conversation numéro un dans les quartiers concernés. Le tournoi, comme le dit Hachime, compte s’installer comme « Un évènement Marseillais et pas simplement un évènement des quartiers nord ». Le fait de jouer une partie des matchs au stade Delort symbolise bien cet état d’esprit. Et qui sait pourquoi pas une finale au stade Vélodrome l’année prochaine … Yanis IGHILAHRIZ



 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

© 2022 par Balle arrêtée. Créé avec Wix.com

bottom of page