top of page

Brayan Bohbot, buteur insatiable et patient

  • Yanis Ighilahriz
  • 13 août 2022
  • 4 min de lecture

La saison écoulée aura été une grande réussite pour le club de l’EUGA Ardziv avec une montée en N3. Parmi les principaux artisans de cette performance, un attaquant de 20 ans à peine, meilleur buteur de R1 : Brayan Bohbot. Le prolifique avant-centre a brillé tout au long de son parcours par son sens du but mais aussi par une maturité rare. Focus sur ce talent prometteur qui n’a pas fini de faire parler de lui.








26 buts en 30 matches. Les chiffres parlent d’eux mêmes et impressionnent, surtout pour une première saison complète en sénior. Son intégration a été rapide comme en témoigne son coéquipier Christophe Hernandez, qui l’a également entraîné plus jeune, “Il s’est rapidement intégré après une très bonne préparation”. Cependant, Brayan Bohbot a mis du temps à enchaîner les buts en championnat malgré de bonnes performances. En effet, c’est à partir de fin novembre que la machine s’est mise en route avec le changement de système mis en place par l’entraîneur Philippe Cuervo passant d’un 4-5-1 à un 3-5-2. Esseulé dans la première configuration, il a laissé exprimer son potentiel avec Axel Guedon à ses côtés. Bénéficiant d’une grande confiance de la part du staff et d’une équipe offensive le mettant dans les meilleures conditions, Brayan a fait étalage de toutes ses qualités. Philippe Cuervo dit tout simplement "Il a été exceptionnel"



Chez les Bohbot, le football est une affaire de famille.C’est le père et le grand frère, Brandon, qui ont transmis leur passion au jeune Brayan. Il commence le football à l’âge de cinq ans au sein du club de son quartier, Château Gombert. Il fait rapidement étalage de son talent et est souvent surclassé d’une année, évoluant ainsi avec les jeunes nés en 2001. Après des passages dans divers clubs des alentours du domicile familial, c’est à la JO Saint Gabriel et à Mazargues que Brayan Bohbot ira faire trembler les filets en U15 DHR puis en U17 DH. En 2018, il revient dans son fief du 13ème arrondissement, cette fois-ci au sein de l’ambitieux et familial club du FCL Malpassé en U17 DHR puis en U18 R2. C’est durant ces deux années qu’il franchit un cap sous la houlette de José Sunda (coach U18) notamment, qui déclare à son propos “Il a marqué le club par son profil”. Ses performances (deuxième meilleur buteur du championnat) lui permettent de se faire un nom au sein de l’agglomération Marseillaise, il choisira de s’engager à l’été 2020 pour l’EUGA en R1. Au départ recruté pour être dans la rotation, il a fait sa place avec la réussite que l'on connaît en 2021-2022.




Brayan Bohbot sous les couleurs du FCLM


Si Brayan est aussi adroit devant le but ce n’est pas un hasard. Depuis tout jeune, il a développé cet instinct de buteur et fait preuve de précision face au but. Son frère se rappelle d’ailleurs “Tout petit avant même de jouer en club, il arrivait déjà à atteindre des cibles dans les cages ”. Près de 15 ans plus tard, le constat dressé par José Sunda est le même: "Il ne lui faut qu’une ou deux occasions pour marquer”. En plus d’être redoutable dans la surface adverse, Brayan apprécie de participer au jeu et dézonner. Plus à l’aise dans un système à deux attaquants comme actuellement à l’EUGA et précédemment au FCLM, ses qualités de finisseur et son sens du jeu lui permettent tout de même de s’adapter seul en pointe. Philippe Cuervo insiste sur le fait que Brayan Bohbot est "très adroit des deux pieds et de la tête". Pour compléter sa panoplie, c’est également un très bon tireur de coup franc et de penaltys. Son coéquipier Christophe Hernandez, entretient une relation particulière avec Brayan Bohbot sur le terrain. Les spectateurs de la Hcup en 2022 et particulièrement les supporters du Clos La Rose, ont pu profiter. Il déclare à ce propos “C’est un joueur que j’adore trouver, capable de jouer dans les petits espaces avec le geste juste dans la surface”.




Christophe Hernandez et Brayan Bohbot finalistes de la Hcup 2022 avec le Clos La Rose


Ce profil rare ne laisse pas indifférents les clubs de niveau supérieur et de nombreuses offres sont arrivées sur la table cet été. Cependant, Brayan ne se précipite pas et préfère confirmer cette saison en N3. Malgré des offres financières alléchantes ou la possibilité d’évoluer dans des clubs à des échelons plus élevés, il privilégie le projet sportif “A vingt ans, je ne vais pas commencer à courir après l’argent. Je préfère avoir des garanties sur mon temps de jeu”. Pour arriver à ses fins, Brayan met tous les ingrédients nécessaires. Son entraîneur actuel Phimippe Cuervo ne doute pas de sa réussite future mais ne s'enflamme pas "Je suis très exigeant avec lui, il a toujours des manques à combler, s'il arrive s'échelonner cette année, il est promis a un bel avenir". Brayan met à profit le fait qu’il n’ait pas d’autre activité que le football pour faire des séances supplémentaires tous les jours. Ce goût du travail aura marqué ses entraîneurs notamment José Sunda qui déclare “Il a un caractère de travailleur et croit en ce qu’il fait”. Nul doute qu’en continuant sur cette lancée, Brayan Bohbot ne devrait pas tarder à se faire un nom. Toujours avec sa recette : talent et patience.


Yanis Ighilahriz






 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

© 2022 par Balle arrêtée. Créé avec Wix.com

bottom of page